English version
CAREpath - OTIP

Réponses à vos questions

Qu'est-ce que CAREpath?

CAREpath est une société canadienne spécialisée dans les soins aux personnes atteintes de cancer. Elle a été fondée en 2003 par des docteurs en oncologie éminents et des infirmières en oncologie qui ont voué leur carrière médicale au traitement du cancer au Canada et aux États-Unis. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire incomparable, les fondateurs de CAREpath ont mis au point des programmes propres à  fournir à tous les Canadiens des services d'orientation et de soutien d'une qualité sans précédent. Les services de CAREpath sont conçus pour vous aider, vous et votre famille, à trouver le soutien émotif et médical nécessaire pour faire face à un diagnostic de cancer, au traitement de la maladie et les conséquences nombreuses qui en découlent.

Actuellement, les services de CAREpath sont à la disposition de plus de 650 000 personnes. Le siège social de la société est à Toronto et CAREpath travaille en étroite collaboration avec un conseil consultatif médical national composé d’éminents oncologues canadiens et avec l’Institut de recherche CAREpath mené par des sommités mondiales en recherche sur le cancer. Nous nous assurons ainsi que nos services restent fondés sur les connaissances scientifiques les plus à jour dans le monde entier.

Pourquoi les programmes de CAREpath relatifs au cancer sont-ils nécessaires?

Le cancer est une maladie complexe. Le diagnostic, le traitement et le suivi des patients font intervenir un grand nombre de spécialistes dans divers lieux de traitement. Dans le système actuel, personne n'est chargé de « piloter » les patients à travers le dédale de tests, de résultats et de plans de traitement. Les programmes de CAREpath renseignent les patients et les guident dans leurs décisions pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Depuis combien de temps la société CAREpath existe-t-elle au Canada?

CAREpath a été fondée à Toronto, en Ontario en 2003. Nous avons créé en même temps :

  • un conseil consultatif médical national composé d’éminents oncologues canadiens;
  • une société affiliée, l'Institut de recherche CAREpath, qui est géré indépendamment et dirigé par des sommités mondiales dans la recherche afin d’assurer le maintien de nos services au premier plan des connaissances basées sur les preuves partout à travers le

Quels sont les programmes offerts par CAREpath?

Le système CAREpath de navigation des soins du cancer vous aide à faire face à un premier diagnostic de cancer ou à une rechute. Notre service de pilotage réduit l’impact sur le moral et le physique d'un tel diagnostic en répondant efficacement et rapidement à vos besoins émotifs et médicaux. Les services de pilotage sont fondés sur les connaissances scientifiques les plus à jour et ils sont fournis par des infirmières en oncologie attentionnées et très bien formées. Chaque cas est sous la responsabilité d’un oncologue oeuvrant sur le terrain.

Les services CAREpath de soutien aux survivants du cancer vous aident à vivre avec les changements physiques et émotifs provoqués par le traitement. Les personnes qui ont eu un cancer risquent davantage de faire une rechute ou de souffrir d'un autre cancer. Certaines d'entre elles risquent de vivre les effets secondaires tardifs du traitement et sont plus vulnérables à certaines maladies chroniques. Nos services de soutien aux survivants tiennent compte de ces réalités. Nous évaluons les risques de rechute, mettons au point des mesures préventives, nous aidons à gérer les effets secondaires tardifs du traitement et nous aidons les survivants à faire face aux problèmes de santé qu'ils rencontrent après leur traitement. Les mesures préconisées par CAREpath sont basées sur les recherches les plus récentes et nos conseils sont personnalisés en fonction des besoins individuels de chacun.

CAREpath offre un nouveau service la ligne CAREpath de renseignements sur le cancer destinée à tous les membres admissibles au RAEO/RAER qui ont besoin de renseignements sur le cancer pour leur famille élargie ou leurs amis. Ce service fournit des informations générales sur diverses questions se rapportant au cancer, ainsi que des liens vers des sites Web appropriés qui donnent des renseignements plus précis. La ligne de renseignements sur le cancer est réservée en exclusivité aux membres admissibles désirant des renseignements pour des non-membres, comme leur famille élargie ou leurs amis. Ce service fournit des informations générales sur diverses questions se rapportant au cancer, ainsi que des liens vers des sites Web appropriés qui donnent des renseignements plus précis. La ligne de renseignements sur le cancer est réservée en exclusivité aux membres désirant des renseignements pour des non-membres, comme leur famille élargie ou leurs amis. Si les membres appellent pour leur propre compte ou celui de leur famille immédiate, leur appel est transféré à une infirmière CAREpath qui leur donnera une assistance personnalisée.

Comment fonctionnent les services de CAREpath?

Si vous-même, votre conjoint ou vos enfants à charge soupçonnez d’être atteints d’un cancer, si vous avez un cancer ou si vous avez eu un cancer, CAREpath peut vous aider. Lorsque vous appelez CAREpath, nous évaluons vos besoins et vous attribuons une infirmière en oncologie. Votre infirmière dresse un calendrier de rendez-vous téléphoniques qui vous guideront  pendant la période initiale du traitement et, à la fin du tratiement, elle vous donnera le soutien et les conseils dont vous aurez besoin comme survivant du cancer. Ces conseils sont donnés en toute confidentialité et ne peuvent être divulgués  à votre employeur, à votre compagnie d’assurance ou à qui que ce soit sans votre consentement.

Est-ce que je ne devrais pas pouvoir recevoir les services que fournit CAREpath de mon propre médecin?

Aucun service fourni par CAREpath n’est couvert par l'assurance-maladie provinciale. CAREpath collabore avec votre médecin de famille pour réduire l’impact négatif du cancer et s’assurer que vous receviez le bon traitement au bon endroit et au bon moment. C'est pourquoi nous examinons les résultats de vos tests et votre plan de traitement afin d’établir la meilleure façon de procéder dans votre cas. Les services de CAREpath ne visent pas à remplacer ou concurrencer le régime de santé public, mais d’y apporter un complément.

Quels sont les avantages à mon médecin des services de CAREpath ?

CAREpath travaille en collaboration étroite avec votre médecin afin de s’assurer que les recommandations se rapportant à vos soins sont comprises de tous.. Vos médecins seront en mesure de consulter des oncologues de renom sur vos soins. En général, les médecins apprécient notre assistance. Lors d'un sondage indépendant mené par une compagnie d’assurance, nos clients ont répondu à la question : « ….est-ce que votre médecin traitant a une attitude positive par rapport aux services fournis par CAREpath? ».

La réponse fut un oui catégorique avec un taux de réponse moyen de 4,9 sur 5.

Les services de CAREpath peuvent-ils m’aider avant et après la visite chez l’oncologue?

Nous vous recommandons de communiquer avec CAREpath dès votre diagnostic de cancer ou que vous subissiez une rechute. CAREpath vous aide avant et après votre première visite chez l’oncologue. Une infirmière en oncologie sera chargée de vous aider dans les domaines suivants :

  • Soutien affectif
  • Réponses documentées à toutes vos questions
  • Questions à poser lors de votre première visite chez l’oncologue
  • Renseignements sur les choix de traitements
  • Accès facilité à d’autres consultations médicales selon les besoins
  • Conseils sur un choix de centres de traitement suivant les besoins ou vos demandes
  • Conseils et soutien à chaque phase du traitement
  • Conseils sur l’accès à d’autres services de soutien selon les besoins
  • Assistance pour répondre aux préoccupations de votre conjoint ou de vos enfants
  • Après la fin du traitement:
    • Un test de dépistage relatif aux changements de mode de vie nécessaires pour réduire les risques d’une rechute
    • Des conseils visant à réduire le risque d'effets secondaires tardifs du traitement et vous aidant à mieux vivre en tant que survivant du cancer

Comment peut-on m’assurer de la qualité des conseils donnés par CAREpath?

Afin d’assurer la meilleure issue possible, les conseils sont basés sur des connaissances scientifiques et les infirmières CAREpath :

  • sont recrutées en fonction de leur formation,  de leur expérience et de leur certification en oncologie
  • sont choisies en fonction de leurs capacités à traiter les préoccupations des clients avec compassion
  • ont accès aux méthodes de gestion les plus récentes des différents types de cancer et en ont acquis la maîtrise
  • ont l’appui des oncologues expérimentés de CAREpath qui les aident à gérer les aspects médicaux de chaque dossier
  • ont accès à des membres sélectionnés de notre conseil consultatif médical national

Qui a droit aux services de pilotage de CAREpath?

Vous avez accès aux services de CAREpath dès votre diagnostic. Vous n’avez pas à soumettre de demande d’indemnisation ou d’être en congé de maladie ou de recevoir des prestations d'invalidité pour utiliser les services de CAREpath. Votre conjoint (conjoints de fait ou de même sexe inclus) et enfants à charge jusqu’à l’âge de 25 ans ont aussi accès à ces services. Les services de CAREpath sont gratuits car ils font partie de votre régime d'avantages sociaux.

Est-ce que CAREpath, fait partie d’une médecine à deux vitesses?

Non. La médecine à deux vitesses, c’est payer un supplément à votre médecin pour recevoir des soins plus rapidement et souscrire à une assurance privée pour en couvrir les frais. CAREpath est un programme d’assistance contre le cancer. Les infirmières de CAREpath pilotent les clients à travers les complexités du système de santé public. Les infirmières de CAREpath veillent au soutien de l’émotif et fournissent les renseignements qui guident les patients pendant le diagnostic, le traitement et l’après traitement du cancer. Aucun service fourni par CAREpath n’est couvert par le régime d'assurance-maladie provincial.

Pourquoi le gouvernement ne paie-t-il pas pour ces services?

La plupart des fonds alloués par le gouvernement sont dirigés vers des soins complexes et intenses tels que la chirurgie, l’irradiation et la chimiothérapie et les nouveaux médicaments vedettes. Le gouvernement reconnaît l’importance du pilotage des patients atteints d’un cancer par des infirmières, mais ne peut assumer les coûts supplémentaires d’un service de gestion personnalisé et basé sur des faits prouvés tel que fournis par CAREpath.

Pourquoi appeler CAREpath?

Pourquoi les services de CAREpath sont-ils nécessaires?

.